Résidence temporaire

Visa de visiteur

Si vous souhaitez visiter le Canada pendant moins de six mois, pour étudier, faire du tourisme, pour affaires ou pour visiter des êtres chers, vous aurez besoin d’un visa de visiteur si vous êtes citoyen d’un de ces pays.

Dans la plupart des pays, le délai de traitement d’un visa de visiteur est d’une semaine, cependant il vaut mieux planifier deux ou trois mois à l’avance car la préparation de votre demande de visa peut prendre un certain temps.

Permis d’études

Facultatif pour les séjours d’études de moins de six mois, obligatoire si vous resterez au Canada plus longtemps, le permis d’études s’obtient habituellement en trois mois bien que les délais peuvent varier selon votre pays de résidence et votre situation personnelle.

Un permis d’études est un très bon moyen de demeurer au Canada avec un statut plus stable que celui d’un visiteur. Si vous étudiez un diplôme ou certificat à temps plein, vous pourriez obtenir la permission de travailler jusqu’à 20 heures par semaine pendant les classes et à temps plein pendant les vacances scolaires. Si votre époux ou conjoint vous accompagne, il pourra travailler à temps plein et vos enfants pourront étudier.

Les étudiants étrangers admis au Canada pour une année ou plus peuvent demander la résidence permanente, s’ils se qualifient. Voyez si c’est votre cas !

Un conseil pour les aspirants à la résidence permanente ne pouvant se qualifier est de venir au Canada et étudier un diplôme ou un cours de langue. Ainsi vous pourriez vous qualifier sous un programme d’immigration provincial.

Permis de travail

Si vous avez ou représentez une entreprise canadienne et comptez recruter un travailleur étranger, vous devrez faire des démarches pour que votre employé obtienne un permis de travail. L'équipe expérimentée de Martineau & Mindicanu vous guidera dans toutes étapes de ce processus.