Système d'éducation canadien

Le système d’éducation canadien est régi, financé et supervisé par les gouvernements fédéral, provinciaux, territoriaux et municipaux, mais ce sont les provinces et territoires qui en portent l’ultime responsabilité. Les universités ont leur propre administration alors que les programmes d’éducation des écoles sont gérés par les commissions scolaires.

La majorité des écoles primaires et secondaires sont publiques, l'éducation étant gratuite et disponible pour tout le monde. Il existe également des écoles religieuses (catholiques, protestantes, juives, musulmanes, etc.) et les écoles privées (environ 8% des élèves fréquentent l’école privée).

Il existe quelques variations entre les provinces mais en général, l'éducation au Canada commence avec l’enseignement primaire, suivie de l’école secondaire et du niveau post-secondaire (collège ou cégep au Québec), puis l’université. L'éducation est obligatoire jusqu'à l'âge de 16 ans dans chaque province du Canada, sauf au Nouveau-Brunswick et en Ontario où elle est obligatoire jusqu'à 18 ans.

Le Canada offre deux systèmes parallèles d'éducation après l'école secondaire, chacun jouant un rôle clé dans le développement des connaissances et des compétences. Un système est technique ou vocationnel alors que l’autre conduit aux études universitaires.

Selon Statistique Canada, 61% des personnes âgées de 25 à 34 poursuivent leurs études au-delà de l'école secondaire.

Selon une étude annuelle effectuée par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), le Canada se classe au quatrième rang dans la proportion de sa population en âge de travailler ayant un diplôme universitaire, ce qui est fait un chef de file mondial en matière d'éducation.

Le Canada consacre environ 7% de son PIB à l'éducation.

Moyenne des frais de scolarité pour les étudiants de premier cycle à temps plein, 2008-2009
(Source: Statistique Canada)

Canada - $4,724
Terre-Neuve-et-Labrador - $2,632
Île-du-Prince-Édouard - $4,530
Nouvelle-Écosse - $5,932
Nouveau-Brunswick - $5,590
Québec - $2,167
Ontario - $5,643
Manitoba - $3,276
Saskatchewan - $5,015
Alberta - $5,361
Colombie-Britannique - $5,040

Liens utiles:

www.canadainternational.gc.ca
www.goingtocanada.gc.ca
www.aucc.ca
www.accc.ca