Système de santé canadien

Le système de santé canadien est financé par le gouvernement et est basé sur cinq principes : il est accessible sans égard au revenu, il est complet quant aux services couverts, il est géré publiquement, il est universellement accessibles aux citoyens et résidents permanents, et il est appliqué à l'intérieur et l'extérieur du pays.

Les normes de santé sont mises en place par le gouvernement fédéral et sont gérées localement par chaque province et territoire, qui a son propre plan de soins de santé qui couvre les besoins des services médicaux. En règle générale, les coûts des services médicaux sont payés par une combinaison de primes mensuelles et/ou par le financement provenant de l'impôt sur le revenu. Il revient aux gouvernements provinciaux et territoriaux de financer le système public de santé et de soins médicaux. Par conséquent, chaque province ou territoire offre différents services de santé gratuits et les régimes d'assurance médicaments d’ordonnance, par exemple, diffèrent d'une province à l’autre. Selon la province, les soins dentaires et ophtalmologiques peuvent ne pas être couverts mais sont souvent assurés par les employeurs par l’entremise de compagnies d’assurances privées.

Un des principes de base du système de santé canadien est qu'il est transposable. Toutefois, il n’est 100% transposable qu’entre provinces. Lors de voyages à l'étranger, les services de santé couverts sont limités, ou ne sont couverts qu’en partie, si bien que la plupart des Canadiens préfèrent se procurer une assurance privée pour le voyage.

Le Canada offre une assurance santé gratuite pour tous ses citoyens et résidents permanents. Le Québec, la Colombie-Britannique, l’Ontario et le Nouveau-Brunswick ont une période de trois mois d'attente pour les nouveaux résidents permanents avant qu’ils n’aient droit au système public de santé. La plupart d'entre eux préfèrent acheter une assurance médicale temporaire privée en attendant leur carte d'assurance maladie, délivrée par le bureau local du Ministère de la Santé.

Selon le 10e sondage annuel sur les soins de santé annuel au Canada, à la question: "Dans l'ensemble, diriez-vous que les Canadiens reçoivent des services de qualité?", voici le pourcentage des personnes qui ont dit oui :

Le public en général - 57%
Les médecins - 72%
Les pharmaciens - 76%
Les gestionnaires - 91%